Bienvenue dans le Cercle des Joueurs !

Go to Blog

Backgammon

Le Backgammon est l'un des jeux les plus vétérans, descendant de l'Orient et qui parvient en Europe de la profondeur des siècles. Depuis son existence le Backgammon a attiré l'attention de beaucoup de grands esprits par son originalité.

Le Backgammon est un jeu très populaire descendu depuis les temps anciens. Le nom de son créateur et le pays d'origine du backgammon - la Mésopotamie, l'Egypte, la Perse ou l'Inde - sont encore un mystère. Une chose est certaine c'est que les gens ont commencé à jouer au backgammon depuis six millénaires (il y a des preuves incontestables de l'histoire). Ainsi le plateau de jeu le plus ancien a été trouvé en Asie Mineure et est daté de 5000 ans avant JC, alors qu'un jeu très semblable au backgammon a été découvert dans la tombe appartenant au Pharaon Tutanhamon (XVe siècle avant JC).

Voici une légende d’apparition du Backgammon :

Il y avait une population hindoue il y a longtemps qui avait décidé de vérifier les capacités intellectuelles des Perses. A cette fin, ils ont envoyé un jeu d'échecs, étant absolument certain du fait que les Perses ne seraient pas en mesure de deviner comment jouer aux échecs. Non seulement le sage persan Buiziurcmehr découvra-t-il le secret des échecs, mais il a aussi proposé un nouveau jeu aux Hindus, le backgammon. Il est dit que hindous ont essayé de déterminer le but et les règles de ce jeu pendant 12 ans.

Le but d'une partie de backgammon est de sortir toutes ses « dames » du tablier. Au début de la partie, les dames sont réparties sur le tablier d'une manière exigée. Elles circulent dans un sens déterminé, et selon le résultat du lancer de deux dés. Sur leur voie vers la sortie, elles peuvent être bloquées ou « battues » par celles de l'adversaire.

© cercledesjoueurs.com