Bienvenue dans le Cercle des Joueurs !

Go to Blog

Le hasard dans les jeux

Le but principal du hasard dans les jeux de hasard est d’éviter un effort intellectuel ou physique ou même un petit raisonnement mathématique.

La présence du hasard dans certains jeux permet de réduire l'influence de la valeur technique des joueurs. Un des buts possibles est de pouvoir jouer de manière plus équitable entre des joueurs de valeur technique inégale comme des adultes et des enfants. Par exemple, le jeu des Echecs qui ne présente aucun hasard, est utilisé pour mesurer les capacités intellectuelles des deux joueurs (ou même joueur humain contre joueur informatique). À l'inverse les jeux de hasard pur comme le jeu de pile ou face, est totalement équitable pour les joueurs.

Le hasard peut être considéré comme l'adversaire dans le jeu. Par exemple dans le jeu coopératif "les chevaliers de la table ronde", les joueurs jouent ensemble contre les difficultés du jeu qui sont données par des cartes tirées aléatoirement ou des jetés de dés. Dans certains jeux comme le blackjack, le joueur joue contre la banque qui a un jeu totalement aléatoire. Dans le cas où de tels jeux sont de hasard raisonné, le but du joueur est alors de trouver une technique afin de "battre le hasard".

L'introduction du hasard dans les jeux est souvent recherchée, cependant les jeux de hasard (ou non) peuvent devenir addictifs pour certains joueurs.

Dans certains jeux, le hasard est tout simplement le but recherché afin d'obtenir un résultat ou la réponse à une question de manière totalement aléatoire. Le jeu de pile ou face est utilisé au football, tennis, ou même rugby pour décider quelle équipe va commencer la partie.

© cercledesjoueurs.com