Bienvenue dans le Cercle des Joueurs !

Go to Blog

Jeux de dés

Les jeux de dés sont eux aussi très anciens, du moins d’après ce qu’on connaît !

Les jeux de dés étaient très populaires dans l’Empire de Rome. Mais, ils étaient interdits pendant des dizaines d’années. Les jeunes hommes de l’époque, perdaient leur temps aux dés plutôt qu’à dompter son cheval. Les joueurs de dés professionnels étaient courants et réalisaient de grands bénéfices.

Le hasard dans les ces jeux là est présent dans le fait que le joueur ne peut pas contrôler la face qui vont apparaître et le nombre de faces donne plusieurs possibilités.

Les jeux de dés sont souvent joués aux Casinos et aux saloons américains autrefois. Et parmi les plus populaires des jeux de dés, on trouve le craps, le gros poulet, le Yams, le killer, le 5000 …

La distinction du hasard pur et hasard raisonné est aussi présente dans les jeux de dés. Le jeu de l’oie purement reposant sur la chance. Et la catégorie du raisonné contient les autres. Les jeux de société comme le Monopoly sont joués avec des dés !

Le nombre de dés varie de jeu en jeu, et le principe de hasard reste le même. 

Passons à un exemple de jeu : le Backgammon. Ce dernier de raisonné, et fait partie de la famille des jeux de table et est pratiqué avec un tablier et des dés. La chance existe mais la stratégie y tient un rôle important et la théorie des jeux a donné naissances à plusieurs règles, de Murphy, de Crawford et de Jacoby. Plusieurs logiciels aussi ont été créés et ont même battu des champions.

© cercledesjoueurs.com