Bienvenue dans le Cercle des Joueurs !

Go to Blog

Jeux de société

Autrefois, les jeux de société étaient seulement des jeux de course. L’un des jeux de société les plus anciens est « Senet ». Il était populaire depuis cela plus de 2 000 ans. Les jeux qui se sont inspirés de Senet ont également utilisé la même méthode. Senet est un jeu de trajet car il se plaisait à deux. Chaque joueur avait plusieurs pions à sa disposition, lançait des petits bâtons et déplaçait ses pions le long de la table de jeu. Le but étant d’atteindre le premier la dernière case qui représentait les cieux.

En outre, on utilise parfois le terme « jeu de société » pour désigner des jeux qui ne font pas part des grands jeux traditionnels ou des jeux appartenant à une branche connaissant un sérieux déploiement, comme les jeux de guerre. On peut nonobstant considérer que le terme jeu de société regroupe tous les jeux incorporant au moins deux joueurs, auquel cas, tous ces jeux font bien partie de la famille des jeux de société.

Les jeux de société ont changé au cours du temps, et de nouvelles règles fussent inventées. Mais le principe de société, c'est-à-dire la participation de joueurs plusieurs n’a pas changé, c’est pourquoi on les nomme toujours des jeux de société !

Les jeux de société requièrent  un matériel et des mécanismes et de propres termes de jeu.

Les jeux de société ont d’autres noms, parmi eux, on cite les plus connus :

jeu de plateau, de l'expression anglaise « board game », est utilisée par des joueurs de jeu de rôle pour différencier les jeux de société de ceux qu'ils pratiquent. Une hiérarchie reposée sur les apparences est sujet important puisque de nombreux jeux dits de plateau se jouent avec des cartes.

On parle parfois de jeu allemand. Il s'agit là aussi d'une francisation du terme German Boardgame qui définit, aux États-Unis, les jeux aux règles simples, de durée limitée qui font l'accent sur la stratégie, par opposition à la tendance américaine de jeux aux règles et à la durée plus longues qui font plutôt l'accent sur la chance et le conflit.

© cercledesjoueurs.com