Bienvenue dans le Cercle des Joueurs !

Go to Blog

Petite définition et historique !

Les jeux de hasard sont des jeux reposés souvent sous la chance et le hasard. Si le joueur n'agit pas et est totalement soumis à la chance, on parle ici de jeu de hasard pur. Mais s'il fait de petits raisonnements, c'est le cas d'un jeu de hasard raisonné !

Quelques exemples :

  • De hasard pur : grattage, machine à sous...
  • De hasard raisonné : backgammon, poker …

Les jeux de mise aussi, sont des jeux de hasard pur, mais le joueur est obligé de miser une somme d'argent ou quelque chose de valeur. On trouve : le Loto, le Keno, les pronostics de foot, le tiercé ... et la liste est longue.

On ne peut pas donner une date exacte aux premiers jeux de hasard, mais c'est sûr qu'ils remontent à plusieurs siècles avant J-C. En conséquent, ce n'est pas question que ces jeux soient modernes.

On cite aussi les jeux de société qui sont classés sous la catégorie des jeux de hasard raisonné. Dont le plus connu est le Monopoly.

Les jeux de hasard pur reposent totalement sur la chance et l'attente d'un évènement qui va changer le cours du jeu. On constate que ces jeux ne sont pas fait pour évaluer la capacité intellectuelle des joueurs, or c'est fait seulement pour créer du divertissement et vaincre l'ennui. Une réponse aléatoire nécessite des jeux de hasard dans certaines situations.

Ceux du hasard raisonné consistent à trouver une technique gagnante, c'est à dire battre le hasard. Comme, les jeux d'échecs ou le Sudoku. Ils sont créés pour tester l'intelligence et la force mentale des joueurs.

Comme conclusion, les critères des jeux de hasard et de mise sont les suivants :

  • Le joueur y gagne ou perd
  • Le joueur mise une somme ou une chose de valeur
  • Le jeu est totalement ou quasi-totalement de hasard
  • La mise est définitive

© cercledesjoueurs.com